Sélectionner une page

Les startups du monde arabe ne cessent de se propager, particulièrement dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a connu des investissements importants en matière des startups, en plus du fort intérêt des entrepreneurs et des grandes firmes qui souhaitent développer leurs activités dans le monde entier, notamment avec de la transformation digitale qui règne dans la région.

La transformation numérique de la région

Selon un rapport de Deloitte, la nouvelle économie numérique au Moyen-Orient devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici la fin de 2018, soit une croissance annuelle d’environ 30%. Ces résultats se rapportent principalement à la transformation numérique, cette dernière n’a pas révolutionné le monde de la technologie seulement, mais elle a aussi donné naissance à de nouveaux processus commerciaux et de nouveaux modèles d’entreprises distincts dans la région ».

Pour, Ahmed Jaber Al-Faifi, le PDG de SAP, le Moyen-Orient est bien positionné pour adopter les dernières innovations technologiques et les entreprises de la région ont juste besoin de développer leurs compétences, d’adopter de nouvelles stratégies numériques et d’investir dans les infrastructures technologiques qui leur permettront d’augmenter leur compétitivité économique.

Les startups du MENA

Sarwa, est une startup située aux Emirats Arabes Unis et spécialisée dans la technologie financière.

Fondée par Mark Chahwan et Jad Sayegh en 2016, Sarwa a été sélectionnée parmi 10 autres sociétés pour participer à un programme accélérateur de technologie financière au centre financier international de Dubaï (DIFC). Elle est considérée comme la première plate-forme de gestion des investissements pour les jeunes entrepreneurs au Moyen-Orient. Elle a pu combiner les stratégies d’investissement aux nouvelles technologies afin d’aider les entrepreneurs à créer un portefeuille de placements diversifié.

« Evey » est une autre initiative, implantée en Tunisie, cette startup se spécialise en analyse de données. Elle a été fondée par Maher Hanafi et Lahimer Noomen en 2016, Evey a été conçue pour aider les organisations à prendre des décisions à partir de sondages d’opinion en temps réel.

Par ailleurs, beaucoup de jeunes entrepreneurs du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord trouvent des difficultés à concrétiser leurs idées voire à pénétrer de nouveaux marchés, cependant les professionnels de la région continuent toujours d’intensifier leurs efforts pour promouvoir l’économie numérique et inspirer les jeunes à lancer leurs projets et ressortir le paysage économique de la région.

Bashar Kiwan est l’un des experts qui inspirent les jeunes de la région.

Étant leader dans son domaine, Bashar Kiwan, a toujours été intéressé par la transformation numérique du Moyen Orient, face aux nouveaux enjeux, le groupe AWI décidé de prendre le risque et franchir le pas pour passer des éditions papiers à des éditions numériques, une étape a nécessité beaucoup de recherches et de moyens surtout d’outils.

Aujourd’hui, le groupe AWI se positionne avec 7 sites reconnus comme LAYALINA.COM et KIYADI.COM et projette des initiatives ambitieuses pour l’année 2019, en continuant de s’améliorer chaque jour et d’inspirer les jeunes de la région Moyen Orient et Afrique du Nord.